La paro c'est quoi ?

Vous saignez des gencives au brossage ?
Vous avez mauvais goût au réveil ?
Vos gencives sont « gonflées », rouges, douleureuses ?
Vos dents sont déchaussées ou mobiles ?

QU'EST-CE QUE LA MALADIE PARODONTALE ?
Les parodontites sont des lésions du parodonte profond, d'étiologie infectieuse et à manifestation inflammatoire, entraînant la destruction des tissus de soutien de la dent (Listgarten 1986).
Pour comprendre les facteurs déclenchant les pertes d’attache, il est nécessaire de s’appuyer sur le modèle infectieux de Socransky basé sur 4 conditions conjointes :

1. Présence de bactéries virulentes
2. Absence de bactéries protectrices
3. Défaillances du système immunitaire
4. Environnement dento-gingival défavorable

La parodontie est la science qui s'occupe du support des dents : l'os, le ligament alvéolaire qui attache la dent à son support et la gencive.

La parodontite ou maladie parodontale est rarement de douloureuse et évolue insidieusement dans le temps. Elle s'accompagne de rougeur, de gonflement des gencives, de saignements d'abord provoqués puis spontannés, de mauvais goût/mauvaise haleine, de déchaussement, de mobilité des dents...non traitée elle aboutit à la perte de l'os de soutien et des dents.

Du fait de la prévalence des maladies parodontales et de leur potentielle gravité, nous recherchons systématiquement les signes d'une maladie parodontale à l’occasion de toute visite de contrôle bucco-dentaire.

Informez-vous en cliquant ici