Aller au contenu principal

Dent de sagesse et orthodontie

Ce qui est appelé vulgairement "dent de sagesse" désigne la troisième molaire, celle qui se trouve le plus au fond de la bouche.

L'Orthodontie est une thérapeutique qui permet la prise en charge des problème de place et de positionnement des dents.

Plusieurs facteurs sont à l'origine de ces défauts d'alignements, parmi lesquels l'évolution des dents de sagesse. Pour différentes raisons d'ordre pathologique, génétique ou en lien avec la notion d'Evolution Darwinienne, il est très fréquent que les dents de sagesse n'aient pas la place pour évoluer normalement.

Elles restent alors incluse (dans l'os de la mâchoire) ou enclavées (émergeant partiellement de la gencive), le plus souvent inclinées vers les dents de devant et entrainant ainsi des chevauchements de dents disgracieux sur le plan esthétique et problématique sur le plan fonctionnel (avec des répercussions sur la mastication, comme sur la digestion, la posture, la respiration et la morphologie faciale)

Aussi, lorsqu'une prise en charge orthodontique est indiquée, il est très fréquent au préalable d'envisager l'extraction de ces dents de sagesse afin de lever les blocages pouvant interférer avec le traitement. Toutes ne sont pas systématiquement à retirer. Certains peuvent toutes les garder. D'autre n'ont besoin d'en retirer qu'une ou deux. La plupart sont contraints de toutes les enlever. 
  
En étroite collaboration  avec de nombreuses structures spécialisées dans la prise en charge de ces traitements orthodontiques, le cabinet du Dr Rutbi met en place un plateau technique permettant la réalisation sous anesthésie locale des intervention d'avulsion des dents de sagesse, quelle que soit la situation clinique, chez l'adolescent ou l'adulte.